29/08/2011




NICOLAS de FER
CARTOGRAPHE du ROI
France, Bretagne, Guémené en 1705


Nicolas de Fer (1646-1720) était géographe du Roi de France Louis XIV et de la Régence.
Il se spécialisa dans la publication de documents illustrant l'actualité : cartes frontières, cartes des conquêtes de Louis XIV, villes fortifiées par Vauban, voyages et découvertes de nouveaux territoires.
Il exécute aussi plus de 600 cartes ou plans dont la France politique, administrative, ecclésiastique, hydrographique, orographique, ainsi que divers pays limitrophes. Sa principale œuvre " l'Atlas Curieux "  représente le Monde  par des cartes générales et particulières du Ciel et de la Terre (1705).


En tant que cartographe Nicolas de Fer bénéficiait de la protection royale. Les salaires et autres avantages allaient de pair avec cette fonction et constituaient une importante source de revenus. En retour, ils se devaient de glorifier leur monarque ou leurs mécènes.


Nous vous présentons ci-dessous la reproduction d'une carte murale de la France en 1705 publiée et modifiée en 1722 par son gendre et successeur Jacques-François Bernard.
La carte est encadrée de larges ornementations comprenant un second titre " La France triomphante sous le règne de Louis XV " ainsi que des images d'épisodes de l'histoire de France et des portraits de rois


Mais regardons de plus près la Bretagne

Nous vous l'avions déjà présentée dans une autre note (cliquez sur *) à la fin du XVIème siècle. Un peu plus d' un siècle plus tard, les formes se sont affinées. 
Notons ci-dessous que Guémené-sur-Scorff apparait sur cette carte ce qui laisse entendre de l'importance d'alors de notre cité aujourd'hui noyée dans les cartes plus contemporaines.
Les Rohan, seigneurs de Guémené, possédaient des terres considérables et des domaines étendues  et considéraient leur seigneurerie comme une des plus importante et des plus glorieuses du duché de Bretagne .


Les emplacements sont encore approximatifs
A la loupe, nous distinguons notre cité
GUIMENÉ
au même titre que "Pontigny" et "le Faouéet".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire