04/12/2012

 
 
 
 
GEMENE en BRETAIGNE
 
 
Voici une carte de la Bretagne de 1594 décrite intitulée, la "Description du pays Armorique à présent Bretaigne". Cette carte provient du Théatre françois (lire*)  , le premier atlas de France élaboré par Maurice Bouguereau et fut copiée dans l'Histoire de Bretaigne de Bertrand d'Argentré, sénéchal de Vitré et de Rennes publié en 1588. Elle fut influencée par l'oeuvre des cartographes bretons de l'école du Conquet (lire : *).
La Bretagne est scindée en 2 parties, la Haute Bretagne et la Basse Bretagne. Outre les indications telles les roses des vents et le mouvement des marées, on peut aussi distinguer les Armes de Bretagne :
 
 
Ce dessin de la Bretagne peut paraître farfelu avec le tracé définitif actuel , la presqu'île de Crozon tel un nez en trompette,  des baies accentuées et l'imprécision du placement des lieus et villes. N'oublions pas que nous sommes sous le règne d'Henri IV au lendemain des guerres de religion. Malgré cela, la cartographie qui est encore à son aube, démontrée par la grossièreté de son interprétation,  fait énormément de progrès gommant rapidement les erreurs passées.
Guémené-sur-Scorff, alors Gemene, malgré une position imprécise sur la carte est présentée toutefois comme une ville carrefour importante. 
 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire