13/02/2013

 
 
 
 
 
 
LES COSTUMES d'EUGÉNIE GOURLET
 

C'est avec grand honneur que je me rends à l'invitation de Mme Eugénie Gourlet qui, me dit-on, est une couturière exceptionnelle. C'est une dame élégante à l'oeil vif et brillant qui m'ouvre la porte . Le contact est aisé et je me laisse bercer par sa voix conteuse et le personnage avenant. Le cadre de mon article est tissé avec les costumes bretons tout autour de moi.
" Le plus simple pour bien comprendre comment je me suis passionnée pour la couture est, je crois, de vous raconter un peu de ma vie ", me dit elle.

 
" Je suis née le 6 juillet 1923 , rue du Grand Moulin à Guémené . Tout d'abord mon attachement à Guémené me vient de ma famille. Mes parents Joseph Mahé et Marie-Françoise Quéré étaient bien connus dans la commune de part leurs fonctions au service de la ville, mon père en tant que tambour de ville, afficheur municipal, pompier et responsable de la musique et ma mère au service de la poste.
C'est à Guémené que nous avons commencé à travailler, moi et ma soeur, dès 14 ans, en tant qu'apprentis chez M. Février qui était artisan-tailleur. J'ai tout appris chez lui en tant que couturière giletière et ai pris goût pour la couture.
Quelques années plus tard, je me suis mariée avec un militaire de la marine et nous avons dû déménager souvent au gré des nominations pour toujours revenir à Guémené. Trois enfants sont nés de notre union . Pendant cette vie mouvementée je n'ai jamais oublié ma passion pour la couture et les beaux tissus . Cette occupation m'a aussi bien aidée dans les épreuves difficiles. 
A Guémené, j'ai rencontré des tas de jeunes couples et enfants, me demandant de les habiller pour différentes occasions comme des noces ou par exemple, pour le Pardon de Notre Dame de la Fosse. On m'a demandé aussi de créer des costumes pour la Compagnie Pourleth. On me demande aussi de prêter mes poupées pour différentes expositions. Et voilà et on me demande toujours un peu."
 
 
 
 
 Quelques photos d'Eugénie enfant en petite bretonne...
 


Eugénie et sa maman

 
 
 
 
 
 
VOICI SON TRAVAIL MÉTICULEUX
pour lequel on ne peut être qu'admiratif
 
 
- LE COSTUME POURLETH -

 
Il s'agit d'un costume porté dans les années 1900, costume relativement cher que portaient les gens aisés (souvent des commerçants) . A l'époque, on s'approvisionnait de tissus chez Mme Monnier qui allait souvent à la capitale s'approvisionner en tissus et garnitures de toutes sortes. (revoir : Concours de costumes à Nantes : *)

 


 
- LE KAPOT RIBOT -


Les femmes portaient en hiver sur la tête un capot dit kapot ribot
auquel était fixé à la base arrière un large mantelet triangulaire bordé d'un ruban de velours.
Ce kapot présenté fut entièrement réalisé par notre couturière. 

 

 
 
 
 
- LES POUPÉES de NINIE -

 
Voici la robe traditionnelle de baptème
servant à toute la famille
Admirez le travail de précision du bonnet



Poupée tradionnelle pourleth avec tablier


 
et sa coiffe...

 
 
 autres poupées...
 


 
 

 

 
 
  
 
- LA COMPAGNIE POURLETH -


Bisson enfant et sa grand-mère...



 
 
 
 
 
 
En d'autre occasion, le Journal de Pontivy fit honneur à Mme Gourlet.
 

 
 
Nous tenons à remercier Mme Gourlet pour son accueil chaleureux
 
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. merci pour l'interview et les documents !
    épatant crochet au pays des mil boutons !
    bravo à Mme Gourlet pour la somptuosité de son travail et la fraîcheur de ses souvenirs!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai ressenti bien de l'émotion dans son récit et je vois une dame pétillante artiste qui connait son art sur le bout des doigts et qui j'espère sera le relais d'un vrai savoir faire

    RépondreSupprimer
  3. un toulonnais pourleth15 février 2013 à 13:46

    respect et émotion pour le portrait de cette grand-mère qui fait quelque chose.
    bien à ce blog original pour un village qui me parle de part mes origines. merci

    RépondreSupprimer